Articles

Cabinet de conseil spécialisé en Logistique  
A22,Expert en Logistique

Mail : eric.mamy@orange.fr

    Accueil Contactez nous Faq-logistique Site Map Page Liens A22 Expert Distanciers Ouvrages Webmaster Vocabulaire Acronymes Mentions Formation News


Accueil

 

 

Des vieux, des très vieux articles? Des articles plus récents...


Partenariat avec Carriere-logistique.eu


Intervention A22, Expert en Logistique le 24 février 2010: Passer par la rubrique contact pour obtenir gratuitement la présentation


 

 Notre classement concernant la Logistique sur le Meilleur du web ( site www.usinenouvelle.com)


SUPPLEMENT TRANSPORTS • LES ECHOS • AVRIL 1991
Gestion en flux tendus

CAT logistique multiplie les logiciels

Les Echos n° 15872 du 18 Avril 1991 • page 8

En lançant il y a quelques mois Eurecat, un logiciel de calcul de distances et d'optimisation de parcours à travers l'Europe, et aujourd'hui Master Cat, logiciel d'optimisation de tournées, le département Cat Logistique diversifie ses prestations pour aider les entreprises dans leur gestion en flux tendus.
S'il joue le rôle de bureau d'études du groupe Cat (il a notamment « planché » sur les filiales européennes - Royaume Uni, Allemagne, Italie, Belgique, Espagne et Portugal - du groupe), ce département est principalement conseil extérieur. Soixante-dix pour cent des 12 millions de francs de son chiffre d'affaires sont en effet réalisés en externe. C'est « une goutte d'eau par rapport aux 4 milliards de francs du groupe Cat », souligne Eric Mamy, directeur du département Cat Logistique, « mais qui nous positionne dans le peloton de tête des conseils en logistique ».
Après avoir élaboré le schéma directeur de stockage et d'approvisionnement des 17.000 bureaux de postes français, Cat Logistique cherche actuellement à améliorer la distribution des pièces de rechange Digital sur le territoire national. L'activité « vente de logiciels » reste limitée mais permet à Cat Logistique « de transférer le savoir-faire de ses 15 consultants à ses clients en les faisant bénéficier de produits ergonomiques et conviviaux, développés dans un premier temps pour le groupe ».
Distribution
et approvisionnement
Dans un futur proche, Cat Logistique devrait se positionner encore plus précisément sur le marché de la distribution et de l'approvisionnement en proposant deux nouveaux logiciels: l'un concerne la gestion des entrepôts et l'autre celle des parcs.

C. R

Traquer ses colis d'un clic de souris

Eric Mamy, responsable de l'informatique du groupe CAT 
Article du 15/03/2000 • supplément transports - Archives Les Echos •
SUPPLEMENT TRANSPORTS • SUIVI
Les transporteurs se tournent vers les services pour dégager de nouvelles marges. Ils développent des outils d'information en ligne pour fidéliser leurs clients, leur offrant la possibilité de suivre leurs colis, de passer commande en ligne, de visualiser des récépissés de transport signés, d'en recevoir une copie, de poser des questions en ligne.

Traquer ses colis d'un clic de souris

Les Echos n° 18112 du 15 Mars 2000 • page 61

Les 3 colis du bordereau no 608133, d'un poids total de 32 kilos remis le 10 mars, ont été livrés le 13 mars à Manosque. » Et si vous ne le croyez pas, allez donc visualiser tous les récépissés signés à chaque étape de votre cher colis...

A l'heure de l'Internet, la nouvelle priorité des transporteurs n'est plus tant de massifier les flux pour grossir leur chiffre d'affaires et finalement améliorer leur productivité. Aujourd'hui, ils misent sur le développement de leurs systèmes d'informations tournés vers le client.

Pour 1 million de francs en moyenne (environ 0,6 million d'euros) ils développent des outils offrant aux clients la possibilité de suivre leurs colis, de passer commande en ligne, de visualiser des récépissés de transport signés, d'en recevoir une copie, de poser des questions en ligne, etc. Ces outils interactifs rendus possibles par les échanges EDI et le suivi physique des colis par codes-barres, répondent exactement aux attentes des clients. Un bon moyen de les fidéliser, à coût d'autant plus abordable que les investissements informatiques s'amortissent sur plusieurs dossiers à la fois.

C'est la stratégie adoptée par le groupe Heppner (chiffre d'affaires logistique 413 millions de francs, 63 millions d'euros) avec la mise en ligne en septembre 1999 d'un site Web en français et en anglais (version allemande en cours). Derrière cette vitrine Internet, se cachent des logiciels utiles pour le client qui y accède grâce à un code personnel et un mot de passe (sur d'autres sites, il suffit d'entrer un numéro de bordereau).

Il peut ainsi suivre les dernières aventures de son colis, en temps quasi réel, le site étant réactualisé toutes les heures. Et Heppner bichonne ses gros clients : ils peuvent connaître la dernière position du colis et visualiser les récépissés de transport. Ce système fonctionne via un « hub » international en Allemagne : les transporteurs renvoient quotidiennement leur boîte noire des récépissés scannés le jour même. Coût du site : 1 million de francs, hors coût de personnel.

« Nous avons 250 clients connectés, ce qui évite 90 % des appels. Les interrogations en ligne iront croissant au fil de la progression du taux d'équipement des entreprises en informatique », prédit Philippe Dartois, directeur du marketing chez Heppner. « Avant, nous considérions que moins le client en savait, mieux on se portait. C'était une grave erreur car le client ne supporte plus d'être informé d'un problème par son destinataire », ajoute t-il.

Bond spectaculaire
Une conclusion à laquelle semblent avoir abouti d'autres transporteurs, comme Calberson, Gefco, UPS, CAT ou DHL, par exemple. En pianotant www.cat.fr, le client passe sans le savoir sur www.edi21.com (un site de commerce électronique développé pour le compte de la DG7 à Bruxelles) qui permet de faire du « tracking&tracing », en entrant simplement son code d'accès.

« Tous les colis étant “ codes-barrés ” à l'entrée du dépôt, relus dans les travées d'expédition, au chargement et sur la dernière plate-forme, nous offrons une information ultraprécise », relève Eric Mamy, responsable de l'informatique du groupe CAT. Outre-Manche, CAT a équipé les conducteurs de pistolets portables pour lire les codes-barres. Reliés par GSM au poste central, ils fournissent de l'information jusqu'au destinataire final.

Ces pistolets portables devraient faire leur apparition dans les autres pays européens d'ici peu. « En cas de conflit de réception, cela apporte des preuves pour les litiges », note Eric Mamy. Coût d'investissement du site de CAT : 800.000 francs (122.000 euros). Depuis le 8 mars, CAT a créé un autre site, dédié cette fois aux concessionnaires de motos (www.motobusiness.com) pour l'échange de motos entre concessionnaires européens. CAT se frotte déjà les mains puisque le groupe assurera le stockage et le transport des véhicules négociés sur le Net.

Faire du « web-booking »

Le Web donne aussi le sourire à Mario Bisson, directeur clientèle de DHL qui réalise un chiffre d'affaires logistique de 128 millions d'euros : « Notre site a été lancé voilà deux ans, mais, entre août 99 et février 2000, nous sommes passés de 7.000 à 16.000 consultations » Outre le « tracking » (5.000 par mois via le Net), le site de DHL permettra bientôt aux clients réguliers puis aux occasionnels, de faire du « web-booking » : il lance sa demande de coursier, fait sa cotation, établit ses délais de transit. Le tout, via un logiciel développé en interne, que le client télécharge en ligne ou via un CD-ROM fourni par DHL. Il peut aussi pré-imprimer ses bordereaux d'expédition en ligne, calculer les délais moyens de livraison, les moyennes de chargement sur telle ou telle autre destination. Et, depuis fin 1999, DHL a lancé un serveur vocal interactif pour le « speed booking » et le « speed tracking » : en pianotant sur le clavier du téléphone, son numéro de compte et l'heure de départ souhaitée du colis, on peut commander une expédition. Idem pour suivre ses colis à la trace. Au téléphone comme sur Internet, rien n'échappe plus aux clients.

NATHALIE ARENSONAS

Conférence Expandi sur les nouveaux Schémas d'implantation

Le 23 octobre 2008 par La rédaction de  Stratégie Logistique
 

Comment l'augmentation des coûts de transport va impacter les nouveaux schémas d'implantation dans l'immobilier logistique, tel est le thème mis en débat au salon Expandi le 6 novembre.

Face à l'augmentation du prix des carburants; les directeurs logistiques et responsables de supply chain doivent réorganiser leurs réseaux et déterminer des schémas alternatifs, avec une meilleur optimisation des ressources de transport, manutention et stockage. C'est lors de cette table ronde que seront explorées les pistes possibles. Le débat sera animé par Eric Mamy du cabinet conseil A22 co-animera le débat avec un représentant de la rédaction de Stratégie Logistique.

Article sur le diagnostic logistique écrit en 1987

 

Audit Logistique Diagnostic logistique Supply Chain Schéma directeur Logistique Gestion des stocks Logistique amont automobile La Logistique dans l'automobile Pieces de rechange logistique Logistique Grande distribution Reverse logistique Livraison en ville Tableaux de bord Optimisation logistique Exemples distancier TransportsAchats Prévisions GMAO Editeurs Supply chain Tracabilite Systèmes d'informations logistique WMS warehouse management system TMSWMS & TMS Entrepot Cartographie LOGIX optimisation Logistique france Logistique Europe Prestataires Indicateurs logistiques Tableau de bord logistique Incoterms Fonctions logistiques métier logisticien Externalisation logistique Exemple optimisation logistique Ecoles logistiques Logistique verte - Green logistics Developpement durable & Logistique Environnement Bilan carbone logistique Quotas d'émission CO2 Couts logistiquesCahier des charges entrepot logistique Cahier des charges Logistique TéléchargementListe Conseils logistique Salons Logistique Pubs logistiques Plan du site - Consultant logistique Best logistique Mutualisation Articles Touroptimiser SaaS  

Dernières modifications  janvier 2017 Copyright EMY Mai 2006 -2017
Logistique - Supply chain -Conseil en Logistique - Consultant Logistique - Conseil Supply Chain -
Contact : A22 Expert en Logistique
Tel: 09.67.02.96.20  ou 06.07.97.23.63
Liens vers certains de nos
autres Sites: www.a22.fr www.arpaconseil.com www.maroc-logistique.com www.edilogin.com www.quotas-carbone.com www.web-logistique.com ww.solveur.com ...