Gestion des stocks

Cabinet de conseil spécialisé en Logistique  
A22,Expert en Logistique

Mail : eric.mamy@a22.fr

   


Accueil Remonter Contactez nous Emplois, Stages Faq-logistique Site Map Page Liens A22 Expert Distanciers Ouvrages Webmaster Vocabulaire Acronymes Mentions Formation News


 

Accueil
Remonter
Audit Logistique
Diagnostic logistique
Supply Chain
Schéma directeur Logistique
Logistique amont automobile
La Logistique dans l'automobile
Pieces de rechange logistique
Logistique
Grande distribution
Reverse logistique
Livraison en ville
Tableaux de bord
Optimisation logistique
Exemples distancier
Transports
Achats
Prévisions
GMAO
Editeurs Supply chain
Tracabilite
Systemes d'informations logistique
WMS warehouse management system
TMS
WMS  & TMS
Entrepot
Cartographie
LOGIX optimisation
Logistique france
Logistique Europe
Prestataires
Indicateurs logistiques Tableau de bord logistique
Incoterms
Fonctions logistiques métier logisticien
Externalisation logistique
Exemple optimisation logistique
Ecoles logistiques
Logistique verte - Green logistics
Developpement durable & Logistique
Environnement
Bilan carbone logistique
Quotas d'emission CO2
Couts logistiques
Cahier des charges entrepot logistique
Cahier des charges Logistique
Téléchargement
Liste  Conseils logistique
Salons Logistique
Pubs logistiques
Plan du site - Consultant logistique
Best  logistique
Mutualisation
Articles
Touroptimiser SaaS

 

Remonter | Gestion des stocks | Reduction des stocks | Modeles de gestion des stocks | MIO Master Inventory by Objective | loi normale

 


Un stock peut se définir comme la constitution d'une réserve destiné à satisfaire un besoin ultérieur.

Dans une entreprise, on trouve des stocks à différents stades du processus de production: des stocks de matières premières, de composants, de produits en cours de fabrication, de produits finis, ...

De nombreuses raisons imposent aux entreprises de faire des stocks :

- des raisons d'ordre technique, lorsque les flux de production et d'utilisation présentent des profils différents,
- des raisons économiques quand des coûts fixes ou des rendements croissants apparaissent dans les processus de fabrication ou d'approvisionnement,
- des raisons financières si l'entreprise intervient sur des marchés amont ou aval aux cours fluctuant,
- des raisons de sécurité chaque fois que l'incertitude caractérise la demande et les conditions d'approvisionnement.

Les stocks sont ainsi un facteur de flexibilité de l'entreprise, mais ils constituent une charge financière et une immobilisation de capitaux. La gestion des stocks doit faire l'objet d'un calcul économique rigoureux.


L'art de la gestion des stocks est de satisfaire deux exigences opposées et contradictoires: assurer un taux de service le plus élevé possible avec un coût de possession le plus faible possible.

Le contrôle de la gestion des stocks se réalise à partir des indicateurs suivants:

- le nombre de ruptures de stock et le coût des commandes de dépannage enregistrées durant une période rendent compte du niveau de service assuré

- les ratios de rotation ou de temps d'écoulement mesurent le poids financier des stocks

le ratio de rotation

ROTATION =CONSOMMATION ANNUELLE/ STOCK MOYEN


REMARQUE: Une entreprise a tout intérêt à faire tourner rapidement ses stocks sans toutefois risquer la rupture d'approvisionnement ou de livraison. En effet, des stocks qui ne tournent pas immobilisent des capitaux et constituent des charges lourdes pour la trésorerie.

Plusieurs facteurs contribuent à déterminer la vitesse de rotation des stocks : les délais d'approvisionnement, la durée du processus de fabrication, mais aussi la durée de vie du produit (périssable ou non) ou le caractère saisonnier de l'activité.

Il existe des normes différentes de rotation des stocks selon le secteur d'activité.

Exprimée en nombre de jours, la rotation des stocks est calculée à partir des éléments comptables. Pour une entreprise commerciale, elle concerne le stock et les achats de marchandises. Dans une entreprise industrielle, on calculera a minima deux ratios : la rotation des stocks de matières premières et la rotation de stocks de produits finis.

En général, un ratio de rotation des stocks élevé est signe d'une bonne gestion puisque la part de l'actif immobilisée dans les stocks est relativement faible et que la quantité de stock gardée en réserve permet de répondre à la demande. Un ratio de rotation des stocks élevé indique aussi que l'entreprise risque moins de rester prise avec des réserves de marchandises périmées (articles textiles démodés), saisonnières (liquide antigel) ou périssables (produits alimentaires). Il ne faut pas oublier que le ratio dans ce domaine varie d'une entreprise à l'autre. Dans le cas des produits périssables, le ratio de rotation des stocks doit être élevé tandis que, pour les biens durables, il peut être plus faible. Un écart considérable par rapport aux normes sectorielles peut être révélateur d'un excédent de stock résultant de mauvaises pratiques d'achat ou de vente.

La rotation des stocks peut être mesurée différenciée et analysée par canal de distribution ou par familles de produits, voire par un croisement de ces deux notions. Ainsi un producteur de biens agro alimentaire par exemple aura tout intérêt à regarder attentivement les ratios par canal de sa famille XYZ ( indépendants, grossistes, gde distribution, ...), l'un des ratios d'entre eux peut connaitre des évolutions différentes et être révélateur ou signe avant coureur d'une évolution globale des marchés à la hausse ou à la baisse.


  le ratio du temps d'écoulement est l'inverse du taux de rotation

TEMPS D'ÉCOULEMENT = STOCK MOYEN/CONSOMMATION ANNUELLE

 

Les ratios prennent tout leur sens quand on les compare à des points de référence:

- par rapport aux confrères et concurrents exerçant le même type d'activité

- dans l'entreprise : comparaison entre différents établissements français ou européens, comparaison entre différentes catégories de stock ou famille de produits entre elles,

- comparaison dans le temps pour voir les progrès ou dégradations: évolution du taux de rotation par famille de produits


La gestion des stocks : reflet de la gestion d'une entreprise ?

Un fonctionnement imparfait des stocks n'est généralement pas du seul fait des acheteurs et gestionnaire de stocks. Le niveau des stocks est souvent révélateur d'autres dysfonctionnements dans l'entreprise:

- absence de normalisation des composants: plus les références sont nombreuses, plus le stock est important (responsabilité des études et Méthodes)

-prévisions "hasardeuses" des services commerciaux qui se vérifient avec plus ou moins de bonheur.

- fabrication peu souple qui contraint à avoir un niveau de stocks assez élevé,

...

De façon générale, les stocks sont un révélateur du fonctionnement de l'entreprise , de sa communication transversale interne (concept de Supply chain inexistant et frontières entre services),  et elle révèle également les relations externes avec les clients, les fournisseurs et les sous traitants.



Les Facteurs d'amélioration de la gestion des Stocks

-diminution du nombre de références et diminution du nombre de magasins de stockage,
elle est obtenue par la chasse aux rossignols ( références obsolètes) et par la normalisation des pièces de base. Une réflexion sur le nombre et la localisation des entrepôts st souvent utile également . des regroupements de stocks sur un même lieu permettent de réduire les quantités globales détenues, bien entendu une étude préalable est nécessaire pour valider que les coûts de possession et de gestion d'un magasin sont bien inférieurs aux coûts de transport supplémentaires que génère le fait d'avoir un seul magasin sur 2 par exemple.

- la souplesse d'approvisionnement autorise à diminuer les niveaux de stock de sécurité pour un même taux de service. Cela peut résulter de négociations avec les fournisseurs ( passage de marchés annuels avec mise en place de systèmes de prévisions mensuelles ou hebdomadaires glissantes), de réduction des coûts et des temps de traitements administratifs (EDI, web, ...) et également d'une réduction des lots d'approvisionnements (approvisionnements plus fréquents su des lots de petite taille).

-la qualité et la rapidité de transmission des informations sont des facteurs essentiels de la réduction des stocks. Qualité et fiabilité des prévisions commerciales, rapidité de transmission des commandes, rapidité et fiabilité des réceptions (traitement physique et administratif) , ...


Un niveau de stock trop faible provoque des ruptures
Plusieurs causes:

- Ecarts entre le stock physique et le stock informatique: les stocks informatiques sont faux, donc le manque de produits n'est pas détecté et c'est au moment du réapprovisionnement physique ou du picking que l'on s'aperçoit de l'erreur

-le niveau du stock de protection est trop faible : le stock de protection est là pour pallier aux aléas (variations de la demande, variations des délais d'approvisionnement des fournisseurs). Il faut analyser la situation : qu'est ce qui a provoquer la rupture ?

Ces différentes situations engendrent des approvisionnements en mode "express" ou "Urgence" très coûteuses pour l'entreprise.

Une rupture est un signe éventuel d'autres futurs ruptures

Si le stock est faux sur une référence, il peut être faux sur d'autres références. Un manque de fiabilité sur une référence est rarement isolé.
Si les méthodes de calculs de stock de sécurité ne sont plus bonnes ou se trouvent inadaptées suite à des changements de paramètre, d'autres articles calculés selon les mêmes règles risquent de se retrouver en rupture

Nombre de Rupture= Indicateur de la qualité des stocks


Taux de Couverture= indicateur des surstocks


 

 

 

 

Pour améliorer sa gestion de stocks


Méthode ABC - Loi de Pareto

Formule de Wilson

Comment analyser les stocks ?

Ajuster son stock ?

Réduire les stocks ?

Le coût des stocks ?


Les enjeux:

Réduire des stocks à tous les niveaux, améliorer la flexibilité et la réactivité et utiliser de façon optimale les moyens de production et de la logistique. L'optimisation étant globale, les quelques pourcents gagnés sur des volumes énormes induisent des gains financiers très significatifs...


Données clés à prendre en compte:

Valeur des stocks/ CA

Évolution de la valeur de stock vs. objectif, budget

Couverture
Évolution des jours de couverture de stock vs. objectif, budget

 
Stock en excès
Stocks morts

Démarque
Démarque inconnue en % des ventes sur stock (en valeur d'achat) détaillé par cause vs. objectif, budget
 
Démarque connue en % des ventes sur stock (en valeur d'achat) détaillé par cause vs. objectif, budget

Dépréciation
Dépréciation en % de la valeur de stock

Disponibilité
Nombre de références en rupture / Nombre de références actives en stock
 
Quasi - rupture en % du Nombre de références actives en stock vs. objectif
 
Évaluation des ventes perdues (€) vs. objectif

Obsolescence des stocks
Valeur stock vs. objectif
% stock obsolescent / valeur stock global vs. objectif

Inventaire
% écart / valeur stock vs. objectif
 
Inventaire tournant

Gestion du FIFO ?


Stratégies de différenciation retardée

Conserver les stocks sous une forme standard jusqu’à la réception des commandes

Benetton: on teint les vêtements sur demande

Peinture: on mélange les couleurs sur demande


Centraliser les stocks:

Impact sur le niveau des stocks
Facilitation opérations
Stocks/ Transports/Empreinte carbone


Les stocks représentent les biens achetés, transformés ou à vendre dans l'entreprise à un moment donné.
Le stock représente de manière habituelle, l'ensemble des biens qui interviennent dans le cycle d'exploitation de l'entreprise soit pour être vendu en l'état, ou au terme d'un processus de production à venir, ou en cours, soit pour être consommé au premier usage.

Le stockage est l'action d’entreposer, c'est-à-dire de placer à un endroit identifié des objets ou des matières dont on veut pouvoir disposer rapidement en cas de besoin.


Gestion physique et administrative des entrepôts ?

Nombre de sites ?

Où les positionner ?
Quelles méthodes ?

Les gérer soi même ?
Les externaliser ?

Doit on positionner l'ensemble de la gamme de produits sur tous les sites ?


TENUE DES STOCKS

COMPTAGE ENTRÉES

COMPTAGE SORTIES

INVENTAIRES


LES STOCKS SONT CONSTITUÉS DE :matières premières, matières consommables, composants achetés ou fabriqués, sous-ensembles achetés ou fabriqués, articles sous-traités, produits finis, articles de rechange, articles défectueux à retoucher, articles obsolètes, emballages, produits en retours, etc.....


Coûts de possession des stocks ils peuvent atteindre 20% à 30% de la valeur des stocks suivant les entreprises et la nature des produits

 

Charges financières: Intérêts des emprunts émis pour financer les achats

Frais d'entreposage: coûts du fonctionnement des magasins

Coût de l'obsolescence des produits

 


Fiabilité des stocks ?

Contraintes légales

Efficacité opérationnelle

Taux de service client

Surcoûts logistiques


Les indicateurs de gestion des stocks

une entreprise peut utiliser différents indicateurs de gestion 

  • Valeur des stocks fin de mois, fin de semaine
  • Valeur des stocks fin de mois pour les produits de catégorie A, B, ou C
  • Valeur des stocks par gammes de produits
  • Produits en dessous du niveau des stocks de sécurité : quantité en dessous de laquelle il ne faut pas descendre,
  • Produit au niveau des Stock d’alerte ( moment auquel il faut passer commande)
  • Taux d'occupation de l'entrepôt

    Repérer les surstocks

    Le niveau de stock de certains produit peut être excédentaire , et ceci pour de multiples raisons

    - stock de protection mal paramétré. Le système recomplète périodiquement et le niveau de stock est trop élevé par rapport aux besoins réels. il faut recalculer régulièrement les niveaux de stock de sécurité sur des échantillons d'articles .

    - les quantités de commande sont trop élevées. Il s'agit souvent d'effets mécaniques liés à des lot économiques de commande obtenus compte tenu des arrondis palettes par exemple ou des conditions de transport du fournisseur

    - Ecarts d'inventaires positifs dans la cas d'un déphasage entre le stock informatique et physique, le système d'informations approvisionne en fonction de règles données. Il y a physiquement du stock mais l'ordinateur " ignorant" continue à approvisionner

    -  ...

Produire et livrer en Flux tendus

A l’instar de ce qui s’opère dans les produits frais où les dates limites de consommation ne permettent pas de stocker à l’avance, il s’agit pour les industriels de livrer sur une plate-forme les quantités exactes de marchandises commandées par les points de ventes.
Aucun stock de sécurité n’est maintenu sur l’entrepôt distributeur. Les fournisseurs doivent faire preuve d’une très grande réactivité et d’une qualité de livraison irréprochable pour éviter les ruptures en linéaires, au risque de perdre des parts de marché.
Une telle organisation, si elle présente l’avantage d’éradiquer les stocks dans les entrepôts clients, induit des coûts logistiques supplémentaires chez les industriels.
 

La réalisation d'un cahier des charges WMS

Guide Spécifique : A22, Expert en Logistique

 100 questions pour établir son cahier des charges WMS

 

 

Optmisation de tournées

voir LOGIX


Rubrique Téléchargement

cliquez ici

Cahier des charges transport

Intervention A22, Expert en Logistique le 24 février 2010

 

 

Indicateurs et tableaux de bord Logistiques

 

Optimisation des transports

Incoterms

.../...

 

Audit Logistique

Externalisation

www.arpaconseil.com


Réduction des stocks

Une analyse des stocks détaillée
  • Etat du stock : classification et disponibilité des produits, saisonnalité des articles, équilibre du stock, détermination du stock de sécurité, méthodes d'élimination des articles sans rotation.

  • Objectifs du stock : détermination du stock optimal à la référence, taux de disponibilité des articles, prévision d'approvisionnements, gestion optimum...

  • Analyse commerciale : analyse des marges, prévision des ventes, adaptation permanente de la gamme.

  • Analyse financière : rentabilité des investissements dans le stock, prévision de trésorerie, dépréciation du stock

  • Reduction des stocks

COMMENT GÉRER LES STOCK : QUAND ET COMBIEN APPROVISIONNER ?

Les stocks jouent un rôle capital pour l'entreprise:

-stocks de matières premières,
-stocks de produits semis finis,
- stocks de produits finis,
-stocks de fournitures, consommables et pièces de rechange,

Chacun de ces stocks est situé entre des fournisseurs qui les alimentent et des clients qu'il faut servir dans un délai voulu, c'est en fait un réservoir de régulation entre deux flux qui présentent des irrégularités de débit. le niveau du réservoir doit être au bon niveau pour que le débit ne soit jamais interrompu.

stock reservoir entre 2 flux

 

 

 

 

 

 

Le stock permet de combler des écarts de rythme entre:
- le marché et la fabrication du produit,
- une étape de la production et une autre
- la production et les fournisseurs,
- la taille d'un lot de production et la taille d'un lot de transport


STOCK MAXI? STOCK MOYEN?  STOCK MINI?

le stock maxi est égal à Stock de sécurité+ série d'approvisionnement

le stock Moyen est égal à Stock de Sécurité+ série d'approvisionnement /2

le stock minimum est égal au stock de sécurité



DÉPRÉCIATION DES STOCKS
Opération comptable qui consiste à enregistrer au bilan la valeur estimée d’un stock de produits  non vendus. En France, une entreprise  peut déprécier son stock pour des raisons fiscales et en fonction d’un certain barème.

Le stock est constitué par les marchandises et matières premières destinées soit à être consommées, soit à être vendues.

Il est évalué, selon le cas, au coût d’achat (entreprise de négoce) ou au coût de revient (entreprise industrielle).

On a le choix entre 3 méthodes:

-  la méthode du coût moyen pondéré, on valorise les unités restant en stock au coût d’achat moyen pondéré.
-  la méthode F.I.F.O., les marchandises achetées en premier seront présumées être sorties en premier également.
-  la méthode L.I.F.O., c’est exactement l’inverse qui se produit: les unités achetées en dernier seront présumées vendues en premier.


A la fin de l’exercice comptable, l’entreprise doit enregistrer dans sa comptabilité la valeur de ses stocks à la clôture des comptes, sur la base de l’inventaire physique réalisé.
 


Un coup de chaud ou de froid peut vite entraîner des ruptures de stock ou des surplus de produits périssables. La mesure de l'impact météo permet aux industriels de lisser leur production et d'optimiser les approvisionnements.

Tout le monde s'est déjà trouvé démuni devant le rayon de son supermarché dévalisé en soupes par grand froid ou en sorbets en pleine canicule. C'est pour éviter ce désagrément que les fournisseurs de la grande distribution commencent à faire appel aux services de mesure d'impact de la météo.
 
Audit Logistique Diagnostic logistique Supply Chain Schéma directeur Logistique Gestion des stocks Logistique amont automobile La Logistique dans l'automobile Pieces de rechange logistique Logistique Grande distribution Reverse logistique Livraison en ville Tableaux de bord Optimisation logistique Exemples distancier TransportsAchats Prévisions GMAO Editeurs Supply chain Tracabilite Systèmes d'informations logistique WMS warehouse management system TMSWMS & TMS Entrepot Cartographie LOGIX optimisation Logistique france Logistique Europe Prestataires Indicateurs logistiques Tableau de bord logistique Incoterms Fonctions logistiques métier logisticien Externalisation logistique Exemple optimisation logistique Ecoles logistiques Logistique verte - Green logistics Developpement durable & Logistique Environnement Bilan carbone logistique Quotas d'émission CO2 Couts logistiquesCahier des charges entrepot logistique Cahier des charges Logistique TéléchargementListe Conseils logistique Salons Logistique Pubs logistiques Plan du site - Consultant logistique Best logistique Mutualisation Articles Touroptimiser SaaS  

Dernières modifications  le 25 mai 2014 -  Copyright EMY Mai 2006 -2014
Logistique - Supply chain -Conseil en Logistique - Consultant Logistique - Conseil Supply Chain -
Contact : A22 Expert en Logistique
Tel: 09.67.02.96.20  ou 06.07.97.23.63
Liens vers certains de nos
autres Sites: www.a22.fr www.arpaconseil.com www.maroc-logistique.com www.edilogin.com www.quotas-carbone.com www.web-logistique.com ww.solveur.com ...