Qualité Logistique

Cabinet de conseil spécialisé en Logistique  
A22,Expert en Logistique

Mail : eric.mamy@a22.fr

   


Accueil Remonter Contactez nous Emplois, Stages Faq-logistique Site Map Page Liens A22 Expert Distanciers Ouvrages Webmaster Vocabulaire Acronymes Mentions Formation News


 

Accueil
Remonter
Diagnostic logistique
Supply Chain
Schéma directeur Logistique
Gestion des stocks
Logistique amont automobile
La Logistique dans l'automobile
Pieces de rechange logistique
Logistique
Grande distribution
Reverse logistique
Livraison en ville
Tableaux de bord
Optimisation logistique
Exemples distancier
Transports
Achats
Prévisions
GMAO
Editeurs Supply chain
Tracabilite
Systemes d'informations logistique
WMS warehouse management system
TMS
WMS  & TMS
Entrepot
Cartographie
LOGIX optimisation
Logistique france
Logistique Europe
Prestataires
Indicateurs logistiques Tableau de bord logistique
Incoterms
Fonctions logistiques métier logisticien
Externalisation logistique
Exemple optimisation logistique
Ecoles logistiques
Logistique verte - Green logistics
Developpement durable & Logistique
Environnement
Bilan carbone logistique
Quotas d'emission CO2
Couts logistiques
Cahier des charges entrepot logistique
Cahier des charges Logistique
Téléchargement
Liste  Conseils logistique
Salons Logistique
Pubs logistiques
Plan du site - Consultant logistique
Best  logistique
Mutualisation
Articles
Touroptimiser SaaS

 

Sans qualité totale, pas de logistique compétitive ...

Comme dans toute activité, la mise en oeuvre d'une démarche qualité est indispensable. Dans les activités logistiques. on ne peut se satisfaire d'un a peu près et la perfection doit être recherchée de façon permanente. la qualité totale doit être le credo de la direction Logistique. La qualité du service logistique fait partie de l'image de l'entreprise que ce soit pour la livraison d'une automobile, d'un produit électro-ménager, d'un article textile, d'une rondelle ou d'un joint d'étanchéité ...Les directeurs logistiques doivent être capables e percevoir les besoins et attentes des clients puis de suivre les performances de l'entreprise pour y répondre. Manager la logistique dans un esprit de progrès continu et visible permet de dégager des avantages concurrentiels par une différenciation des offres et de la qualité de services offertes. La logistique contribue alors à accroître la compétitivité de l'entreprise

Toujours mieux, encore mieux... même si cela est difficile.


DEFINITION DE LA QUALITE TOTALE


C'est une démarche de progrès permanent par laquelle l'entreprise met tout en oeuvre pour satisfaire ses clients, en Qualité, Coût et Délais, par la maîtrise des processus et l'implication des hommes.


m

Offrir des prestations de qualité, que l'on soit prestataire de services , ou salarié ou employé dans un service interne de logistique. Ces notions de qualité totale s'appliquent parfaitement aux processus logistiques. La qualité, c'est à la fois simple et extrèmement complexe. ce n'est pas un sprint, c'est une course de fond permanente qu'il faut que le manager logistique mette en oeuvre, anime, soutienne et relance inlassablement jusqu'au moment où cela devient un véritable mode de fonctionnement des équipes logistiques de l'entreprise.
Les entreprises qui pour leurs systèmes logistiques sont entrées dans une véritable démarche "Qualité Totale" sont à coup sur des leaders sur leurs marché.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

LES 4 REGLES DE LA QUALITE TOTALE POUR LA LOGISTIQUE

REGLE N° 1 - LA CONFORMITE

CHACUN DANS L'ENTREPRISE EST TENU DE DEFINIR SES PRODUITS ET SES SERVICES AVEC SON CLIENT, EN FONCTION DES BESOINS DE CELUI-CI ET AFIN DELE SATISFAIRE EN QUALITE, COUT, DELAI.

REGLE N° 2 - LA MESURE

LE FOURNISSEUR DOIT METTRE EN PLACE UN SYSTEME DE MESURE AFIN DE S'ASSURER QUE LE PRODUIT OU LE SERVICE REALISE EST CONFORME AUX EXIGENCES NEGOCIEES AVEC SON CLIENT.
 

REGLE N° 3 - LA PREVENTION

LE FOURNISSEUR DOIT METTRE EN OEUVRE POUR PREVENIR LES DEFAILLANCES :
- EN EXPLOITATION : Après correction du produit ou du service défectueux, remonter aux causes originelles et éliminer le mal à la racine.
- EN DEVELOPPEMENT : Prévoir toutes les causes d'erreurs, de défaillances

REGLE N° 4 - LE ZERO DEFAUT

LE FOURNISSEUR DOIT ASSURER UNE PRESTATION CONFORME A SON ENGAGEMENT. IL DOIT REFUSER TOUTE ERREUR ET PRENDRE LES MESURES NECESSAIRES AFIN DE LIVRER UN PRODUIT OU UN SERVICE CONFORME.

 

 LE CYCLE DE PROGRES CONTINU
P D C A

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Audit Logistique Diagnostic logistique Supply Chain Schéma directeur Logistique Gestion des stocks Logistique amont automobile La Logistique dans l'automobile Pieces de rechange logistique Logistique Grande distribution Reverse logistique Livraison en ville Tableaux de bord Optimisation logistique Exemples distancier TransportsAchats Prévisions GMAO Editeurs Supply chain Tracabilite Systèmes d'informations logistique WMS warehouse management system TMSWMS & TMS Entrepot Cartographie LOGIX optimisation Logistique france Logistique Europe Prestataires Indicateurs logistiques Tableau de bord logistique Incoterms Fonctions logistiques métier logisticien Externalisation logistique Exemple optimisation logistique Ecoles logistiques Logistique verte - Green logistics Developpement durable & Logistique Environnement Bilan carbone logistique Quotas d'émission CO2 Couts logistiquesCahier des charges entrepot logistique Cahier des charges Logistique TéléchargementListe Conseils logistique Salons Logistique Pubs logistiques Plan du site - Consultant logistique Best logistique Mutualisation Articles Touroptimiser SaaS  

Dernières modifications  le 10 mars 2014 -  Copyright EMY Mai 2006 -2014
Logistique - Supply chain -Conseil en Logistique - Consultant Logistique - Conseil Supply Chain -
Contact : A22 Expert en Logistique
Tel: 09.67.02.96.20  ou 06.07.97.23.63
Liens vers certains de nos
autres Sites: www.a22.fr www.arpaconseil.com www.maroc-logistique.com www.edilogin.com www.quotas-carbone.com www.web-logistique.com
ww.solveur.com ...