Gestion des stocks

Cabinet de conseil spécialisé en Logistique  
A22,Expert en Logistique

Mail : eric.mamy@a22.fr

   


Accueil Contactez nous Emplois, Stages Faq-logistique Site Map Page Liens A22 Expert Distanciers Ouvrages Webmaster Vocabulaire Acronymes Mentions Formation News


 

Accueil
Audit Logistique
Diagnostic logistique
Supply Chain
Schéma directeur Logistique
Gestion des stocks
Logistique amont automobile
La Logistique dans l'automobile
Pieces de rechange logistique
Logistique
Grande distribution
Reverse logistique
Livraison en ville
Tableaux de bord
Optimisation logistique
Exemples distancier
Transports
Achats
Prévisions
GMAO
Editeurs Supply chain
Tracabilite
Systemes d'informations logistique
WMS warehouse management system
TMS
WMS  & TMS
Entrepot
Cartographie
LOGIX optimisation
Logistique france
Logistique Europe
Prestataires
Indicateurs logistiques Tableau de bord logistique
Incoterms
Fonctions logistiques métier logisticien
Externalisation logistique
Exemple optimisation logistique
Ecoles logistiques
Logistique verte - Green logistics
Developpement durable & Logistique
Environnement
Bilan carbone logistique
Quotas d'emission CO2
Couts logistiques
Cahier des charges entrepot logistique
Cahier des charges Logistique
Téléchargement
Liste  Conseils logistique
Salons Logistique
Pubs logistiques
Plan du site - Consultant logistique
Best  logistique
Mutualisation
Articles
Touroptimiser SaaS

 

Remonter | Gestion des stocks | Reduction des stocks | Modeles de gestion des stocks | MIO Master Inventory by Objective | loi normale

Tenue des stocks: Connaître en permanence la quantité de produits physiquement détenus potentielles, affectés ou disponibles.

Gestion des stocks: Mettre en oeuvre des procédures pour savoir Quand et Combien approvisionner

Pilotage des stocks: Définir une politique de stocks, en définir les répercussions financières, les niveaux de risques et définir une politique d'approvisionnement


Optimiser un stock, c ’est atteindre le compromis idéal entre un coût de stockage minimum et un taux de service maximum. C ’est être capable d ’obtenir le niveau de stock qui va correspondre au coût décidé et au taux de service voulu.


En effet, l'entreprise peut avoir la volonté de viser un taux de de service approchant par exemple 100%, même si elle sait que ce sera au prix d ’un niveau de stock important.
A l ’inverse, elle pourra accepter un taux de service moindre si sa priorité du moment est la baisse drastique des coûts de stockage.


Le moyen le plus sûr de maîtriser le ratio coût de stockage / taux de service est de disposer de prévisions de vente aussi fiables que possible.


Quel que soit le domaine, on ne peut prévoir correctement que si l ’on est capable de modéliser le passé, c ’est-à-dire de repérer dans un historique des lois statistiques (tendance, saisonnalité, etc..) que l ’on pourra appliquer au futur. Le but de la gestion des stocks et d'assurer la disponibilité des matières et des fournitures nécessaires pour satisfaire les besoins en temps voulu les meilleures conditions.

Choix du modèle ( principaux modèles)


Le stock est le résultat d'une différence entre un flux d'approvisionnement et influent de consommation.

Le stock est indispensable dans trois cas :
-le délai d'approvisionnement et plus long que le délai admissible pour satisfaire les besoins,
-les différences de flux résultent de variations saisonnières et techniques qui ne peuvent être éliminées,
-le risque couru doit être couvert par un stock.


les stocks d'une entreprise peuvent être positionnés à un seul ou à plusieurs échelons au niveau, par exemple :

-le stock du producteur,
-le stock des dépôts régionaux,
-le stock des magasins locaux


Un stock peut se définir comme la constitution d'une réserve destiné à satisfaire un besoin ultérieur.

Dans une entreprise, on trouve des stocks à différents stades du processus de production: des stocks de matières premières, de composants, de produits en cours de fabrication, de produits finis, ...

De nombreuses raisons imposent aux entreprises de faire des stocks :

- des raisons d'ordre technique, lorsque les flux de production et d'utilisation présentent des profils différents,
- des raisons économiques quand des coûts fixes ou des rendements croissants apparaissent dans les processus de fabrication ou d'approvisionnement,
- des raisons financières si l'entreprise intervient sur des marchés amont ou aval aux cours fluctuant,
- des raisons de sécurité chaque fois que l'incertitude caractérise la demande et les conditions d'approvisionnement.

Les stocks sont ainsi un facteur de flexibilité de l'entreprise, mais ils constituent une charge financière et une immobilisation de capitaux. La gestion des stocks doit faire l'objet d'un calcul économique rigoureux.


L'art de la gestion des stocks est de satisfaire deux exigences opposées et contradictoires: assurer un taux de service le plus élevé possible avec un coût de possession le plus faible possible.

Le contrôle de la gestion des stocks se réalise à partir des indicateurs suivants:

- le nombre de ruptures de stock et le coût des commandes de dépannage enregistrées durant une période rendent compte du niveau de service assuré

- les ratios de rotation ou de temps d'écoulement mesurent le poids financier des stocks

le ratio de rotation

ROTATION =CONSOMMATION ANNUELLE/ STOCK MOYEN


REMARQUES : Une entreprise a tout intérêt à faire tourner rapidement ses stocks sans toutefois risquer la rupture d'approvisionnement ou de livraison. En effet, des stocks qui ne tournent pas immobilisent des capitaux et constituent des charges lourdes pour la trésorerie.

Plusieurs facteurs contribuent à déterminer la vitesse de rotation des stocks : les délais d'approvisionnement, la durée du processus de fabrication, mais aussi la durée de vie du produit (périssable ou non) ou le caractère saisonnier de l'activité.

Il existe des normes différentes de rotation des stocks selon le secteur d'activité.

Exprimée en nombre de jours, la rotation des stocks est calculée à partir des éléments comptables. Pour une entreprise commerciale, elle concerne le stock et les achats de marchandises. Dans une entreprise industrielle, on calculera a minima deux ratios : la rotation des stocks de matières premières et la rotation de stocks de produits finis.

En général, un ratio de rotation des stocks élevé est signe d'une bonne gestion puisque la part de l'actif immobilisée dans les stocks est relativement faible et que la quantité de stock gardée en réserve permet de répondre à la demande. Un ratio de rotation des stocks élevé indique aussi que l'entreprise risque moins de rester prise avec des réserves de marchandises périmées (articles textiles démodés), saisonnières (liquide antigel) ou périssables (produits alimentaires). Il ne faut pas oublier que le ratio dans ce domaine varie d'une entreprise à l'autre. Dans le cas des produits périssables, le ratio de rotation des stocks doit être élevé tandis que, pour les biens durables, il peut être plus faible. Un écart considérable par rapport aux normes sectorielles peut être révélateur d'un excédent de stock résultant de mauvaises pratiques d'achat ou de vente.

La rotation des stocks peut être mesurée différenciée et analysée par canal de distribution ou par familles de produits, voire par un croisement de ces deux notions. Ainsi un producteur de biens agro alimentaire par exemple aura tout intérêt à regarder attentivement les ratios par canal de sa famille XYZ ( indépendants, grossistes, gde distribution, ...), l'un des ratios d'entre eux peut connaitre des évolutions différentes et être révélateur ou signe avant coureur d'une évolution globale des marchés à la hausse ou à la baisse.


  le ratio du temps d'écoulement est l'inverse du taux de rotation

TEMPS D'ÉCOULEMENT=STOCK MOYEN/CONSOMMATION ANNUELLE

 

Les ratios prennent tout leur sens quand on les compare à des points de référence:

- par rapport aux confrères et concurrents exerçant le même type d'activité

- dans l'entreprise : comparaison entre différents établissements français ou européens, comparaison entre différentes catégories de stock ou famille de produits entre elles,

- comparaison dans le temps pour voir les progrès ou dégradations: évolution du taux de rotation par famille de produits


La gestion des stocks : reflet de la gestion d'une entreprise ?

Un fonctionnement imparfait des stocks n'est généralement pas du seul fait des acheteurs et gestionnaire de stocks. Le niveau des stocks est souvent révélateur d'autres dysfonctionnements dans l'entreprise:

- absence de normalisation des composants: plus les références sont nombreuses, plus le stock est important (responsabilité des études et Méthodes)

-prévisions "hasardeuses" des services commerciaux qui se vérifient avec plus ou moins de bonheur.

- Fabrication peu souple qui contraint à avoir un niveau de stocks assez élevé,

...

De façon générale, les stocks sont un révélateur du fonctionnement de l'entreprise , de sa communication transversale interne (concept de Supply chain inexistant et frontières entre services),  et elle révèle également les relations externes avec les clients, les fournisseurs et les sous traitants.


COMMENT GERER LES STOCKS : QUAND ET COMBIEN APPROVISIONNER ?

Les stocks jouent un role capital pour l'entreprise:

-stocks de matières premières,
-stocks de produits semis finis,
- stocks de produits finis,
-stocks de fournitures, consommables et pièces de rechange,

Chacun de ces stocks est situé entre des fournisseurs qui les alimentent et des clients qu'il faut servir dans un délai voulu, c'est en fait un réservoir de régulation entre deux flux qui présentent des irrégularités de débit. le niveau du réservoir doit être au bon niveau pour que le débit ne soit jamais interrompu.

stock reservoir entre 2 flux

 

 

 

 

 

 

 

 

Le stock permet de combler des écarts de rythme entre:
- le marché et la fabrication du produit,
- une étape de la production et une autre
- la production et les fournisseurs,
- la taille d'un lot de production et la taille d'un lot de transport



STOCK MAXI? STOCK MOYEN?  STOCK MINI?

 

le stock maxi est égal à Stock de sécurité+ série d'approvisionnement

le stock Moyen est égal à Stock de Sécurité+ série d'approvisionnement /2

le stock minimum est égal au stock de sécurité


Les Facteurs d'amélioration de la gestion des Stocks

-diminution du nombre de références et diminution du nombre de magasins de stockage,
elle est obtenue par la chasse aux rossignols ( références obsolètes) et par la normalisation des pièces de base. Une réflexion sur le nombre et la localisation des entrepôts st souvent utile également . des regroupements de stocks sur un même lieu permettent de réduire les quantités globales détenues, bien entendu une étude préalable est nécessaire pour valider que les coûts de possession et de gestion d'un magasin sont bien inférieurs aux coûts de transport supplémentaires que génère le fait d'avoir un seul magasin sur 2 par exemple.

- la souplesse d'approvisionnement autorise à diminuer les niveaux de stock de sécurité pour un même taux de service. Cela peut résulter de négociations avec les fournisseurs ( passage de marchés annuels avec mise en place de systèmes de prévisions mensuelles ou hebdomadaires glissantes), de réduction des coûts et des temps de traitements administratifs (EDI, web, ...) et également d'une réduction des lots d'approvisionnements (approvisionnements plus fréquents su des lots de petite taille).

-la qualité et la rapidité de transmission des informations sont des facteurs essentiels de la réduction des stocks. Qualité et fiabilité des prévisions commerciales, rapidité de transmission des commandes, rapidité et fiabilité des réceptions (traitement physique et administratif) , ...


¥Frais de passation de commande
¥Salaires et charges sociales des agents des services d’approvisionnements chargés de l’étude du marché, des négociations, de la rédaction des bons de commande, de la surveillance et du respect des délais, des relances éventuelles, des contrôles qualitatifs et quantitatifs, de la vérification et de l’ordonnancement des factures,
¥Salaires et charges sociales des agents des services comptables chargés de l’enregistrement et du paiement des factures, de l’entrée des marchandises dans la comptabilité matières ,des entrées  en stock
¥Les frais moyens de passation d’une commande augmentent régulièrement jusqu’à atteindre de 35 € à 150 €/ commande selon les entreprises ( soit de 10 à 80 € par ligne)
¥Frais de possession du stock
¥Charges financières :  Coût de l’immobilisation  financière 7% à 8% de la valeur du stock moyen
¥Frais de Magasinage : Coût du fonctionnement des magasins : salaires, charges sociales , Loyer, amortissement des équipements, des engins de manutention , éclairage, chauffage, entretien des locaux ,… quotes-parts Informatique, assurances, provision pour obsolescence, pertes, destruction , vols, … 20% à 30% de la valeur du stock moyen

 

Frais de Rupture des Stocks
Cela peut être un manque à gagner, la perte d’un contrat, la perte d’un client, des pénalités de retard, une substitution de matières ou de produits,  un chômage technique, un dépannage coûteux, …

 

 

Optmisation de tournées

voir LOGIX


Rubrique Téléchargement

Cahier des charges transport

Intervention A22, Expert en Logistique le 24 février 2010

 

cliquez ici

Indicateurs et tableaux de bord Logistiques

 

Optimisation des transports

Incoterms

.../...

 

Audit Logistique

Externalisation

 

voir également

LOGIX

 


Les indicateurs de performance dans la Supply Chain

Améliorer ses performances, améliorer les délais, augmenter la qualité de service…Ces objectifs sont ceux de tout Directeur logistique ou responsable Supply chain.

Mais tout projet visant à améliorer l’efficience d’une organisation, quel que soit son périmètre (approvisionnement, stocks de matières premières, entreposage, production, transport, gestion des retours, ...) nécessite un préalable : il faut savoir mesurer avant d’optimiser et c'est bien souvent la mesure et ses évolutions qui fournira les axes et les pistes d'action.

Le pilotage d’une activité logistique passe nécessairement par des indicateurs mais comment choisir les bons et comment les mettre en place ? Quels indicateurs ou outils référentiels existe-t-il ? Comment un indicateur permettra  t-il à l’entreprise de décider des actions à mener ?

 

 


Optimisation de la configuration Logistique

Impacts du nombre de sites sur les stocks moyens

 


La méthode du calcul de barycentre

Le barycentre (ou centre de gravité) est une notion qui peut être utilisée intelligemment dans le domaine de la logistique et du transport  pour vérifier le positionnement d'un entrepôt ou rechercher la ou les positions optimums de nouveaux entrepôts. En établissant une moyenne des coordonnées de chaque point considéré pondérée par le poids relatif de chacun de ces points en terme de quantités de transport , on obtient pour une zone donnée un centre de gravité qui représente théoriquement le point qui minimise les coûts et qui est la solution économique optimale.

Réduction des stocks

Méthodes d'analyse

 

 

Une analyse des stocks détaillée
  • Etat du stock : classification et disponibilité des produits, saisonnalité des articles, équilibre du stock, détermination du stock de sécurité, méthodes d'élimination des articles sans rotation.

  • Objectifs du stock : détermination du stock optimal à la référence, taux de disponibilité des articles, prévision d'approvisionnements, gestion optimum...

  • Analyse commerciale : analyse des marges, prévision des ventes, adaptation permanente de la gamme.

  • Analyse financière : rentabilité des investissements dans le stock, prévision de trésorerie, dépréciation du stock

  • Reduction des stocks

Etude de la consommation

il faut bien distinguer la demande de la consommation. La consommation représente seulement la demande qui a été satisfaite.

L'étude de la consommation passée a pour but de recueillir les éléments utiles à la prévision de la demande à venir. Car la seule demande qui à connaître pour bien gérer stock c'est la demande future.

La consommation de l'article peut-être :

-soit dépendante, c'est-à-dire découler d'un programme d'utilisation de fabrication. Elle s'analyse alors à partir du nomenclature par exemple il faut cinq roues par voiture construite donc cinq pneus. C'est le système d'ordonnancement qui fournira les informations nécessaires à la gestion de consommation.

-soit indépendante c'est-à-dire sans liaison directe avec d'autre consommation. Elle s'analyse alors partir du fichier historiques


L'analyse des consommations d'un article doit faire apparaître :

-la tendance,

-les variations saisonnières,

-les autres variations systématiques.

On recherche par l'analyse de consommation la loi suivie et ses paramètres :

-moyenne,

-variance et écart type dans le cas consommation indépendante.


les lois de probabilités classiques qui s'appliquent aux consommations indépendantes en gestion de stocks sont

-la loi de Poisson qui s'applique dans le cas où la variable est discontinue et discrète, la probabilité d'éléments est faibles Cette loi correspond généralement au consommation de certaines pièces de rechange pour l'entretien dans un atelier (événement rare, période de durée constante).

-la loi normale qui s'applique dans le cas d'une variable continue, elle correspond au cas de consommation de produits courants


La gestion des stocks nécessite la connaissance de quatre types de couts: le coût de possession, le coût d'acquisition, le coût unitaire, et le coût de rupture.

Le coût de possession correspond aux coûts liés à l'existence du stock. Il est mesuré en pourcentage de la valeur du stock.

Le coût d'acquisition correspond aux coûts liés au réapprovisionnement d'une commande (constatation du besoin et lancement de commande, nous administratif lié au circuit commande, réception et contrôle à la livraison.)

Le coût unitaire correspond au prix unitaire, port payé rendu le lieu de magasinage. Éventuellement le prix des parts fournisseurs doit être monté du prix du transport. Ce coût unitaire varie pour un article selon le fournisseur et selon la période.
Quatre méthodes classiques de valorisation: FIFO,LIFO, PUMP Prix standard

Le coût de rupture correspond à la somme des coûts qui découlent du manque d'un article en stock. Ce peut varier considérablement selon les articles et leur importance pour l'entreprise.

 

La réalisation d'un cahier des charges WMS

Guide Spécifique : A22, Expert en Logistique

 100 questions pour établir son cahier des charges WMS

 

 

DÉPRÉCIATION DES STOCKS

Opération comptable qui consiste à enregistrer au bilan la valeur estimée d’un stock de produits  non vendus. En France, une entreprise  peut déprécier son stock pour des raisons fiscales et en fonction d’un certain barème.


Les indicateurs de gestion des stocks

une entreprise peut utiliser différents indicateurs de gestion 

  • Valeur des stocks fin de mois, fin de semaine
  • Valeur des stocks fin de mois pour les produits de catégorie A, B, ou C
  • Valeur des stocks par gammes de produits
  • Produits en dessous du niveau des stocks de sécurité : quantité en dessous de laquelle il ne faut pas descendre,
  • Produit au niveau des Stock d’alerte ( moment auquel il faut passer commande)
  • Taux d'occupation de l'entrepôt
 
Audit Logistique Diagnostic logistique Supply Chain Schéma directeur Logistique Gestion des stocks Logistique amont automobile La Logistique dans l'automobile Pieces de rechange logistique Logistique Grande distribution Reverse logistique Livraison en ville Tableaux de bord Optimisation logistique Exemples distancier TransportsAchats Prévisions GMAO Editeurs Supply chain Tracabilite Systèmes d'informations logistique WMS warehouse management system TMSWMS & TMS Entrepot Cartographie LOGIX optimisation Logistique france Logistique Europe Prestataires Indicateurs logistiques Tableau de bord logistique Incoterms Fonctions logistiques métier logisticien Externalisation logistique Exemple optimisation logistique Ecoles logistiques Logistique verte - Green logistics Developpement durable & Logistique Environnement Bilan carbone logistique Quotas d'émission CO2 Couts logistiquesCahier des charges entrepot logistique Cahier des charges Logistique TéléchargementListe Conseils logistique Salons Logistique Pubs logistiques Plan du site - Consultant logistique Best logistique Mutualisation Articles Touroptimiser SaaS  

Dernières modifications  le 10 mars 2014 -  Copyright EMY Mai 2006 -2014
Logistique - Supply chain -Conseil en Logistique - Consultant Logistique - Conseil Supply Chain -
Contact : A22 Expert en Logistique
Tel: 09.67.02.96.20  ou 06.07.97.23.63
Liens vers certains de nos
autres Sites: www.a22.fr www.arpaconseil.com www.maroc-logistique.com www.edilogin.com www.quotas-carbone.com www.web-logistique.com
ww.solveur.com ...