Supply Chain

Cabinet de conseil spécialisé en Logistique  
A22,Expert en Logistique

Mail : eric.mamy@a22.fr

   


Accueil Contactez nous Emplois, Stages Faq-logistique Site Map Page Liens A22 Expert Distanciers Ouvrages Webmaster Vocabulaire Acronymes Mentions Formation News


 

Accueil
Audit Logistique
Diagnostic logistique
Supply Chain
Schéma directeur Logistique
Gestion des stocks
Logistique amont automobile
La Logistique dans l'automobile
Pieces de rechange logistique
Logistique
Grande distribution
Reverse logistique
Livraison en ville
Tableaux de bord
Optimisation logistique
Exemples distancier
Transports
Achats
Prévisions
GMAO
Editeurs Supply chain
Tracabilite
Systemes d'informations logistique
WMS warehouse management system
TMS
WMS  & TMS
Entrepot
Cartographie
LOGIX optimisation
Logistique france
Logistique Europe
Prestataires
Indicateurs logistiques Tableau de bord logistique
Incoterms
Fonctions logistiques métier logisticien
Externalisation logistique
Exemple optimisation logistique
Ecoles logistiques
Logistique verte - Green logistics
Developpement durable & Logistique
Environnement
Bilan carbone logistique
Quotas d'emission CO2
Couts logistiques
Cahier des charges entrepot logistique
Cahier des charges Logistique
Téléchargement
Liste  Conseils logistique
Salons Logistique
Pubs logistiques
Plan du site - Consultant logistique
Best  logistique
Mutualisation
Articles
Touroptimiser SaaS

 

Supply Chain 2


Depuis une trentaine d'années, du fait du contexte économique , la relation entre client et fournisseur a fortement évolué :renforcement du besoin de personnalisation des produits et services, raccourcissement des délais de livraison, multiplication des canaux de distribution,...

De plus, l’internationalisation des échanges et une concurrence exacerbée ont entraîné les entreprises à rechercher de nouvelles voies pour améliorer leurs performances, et répondre au mieux aux attentes de leurs clients.

 

Face à ces enjeux  les entreprises doivent remettre en cause leurs organisations, en décloisonnant les différents services. Les notions de flux physiques et flux d’information, tout au long de la chaîne logistique prennent alors tout leur sens, et la logistique constitue en ce sens une réponse complète et adaptée.

 

La logistique consiste donc de plus en plus à améliorer les flux sur une chaîne étendue – ou encore la « Supply Chain » - qui va du fournisseur du fournisseur au client du client. Le logisticien doit ainsi assurer un dialogue avec tous les partenaires internes et externes de l’entreprise, afin de coordonner les opérations relatives aux flux de matières, de composants, de produits finis, et aux flux d’informations.
 

Elle est donc présente à tous les niveaux de l’entreprise, aussi bien au niveau opérationnel – pour la gestion des flux physiques de marchandises par exemple – au niveau tactique – pour définir les organisations et piloter ces flux à moyen terme – qu’au niveau stratégique – pour définir les grandes orientations à long terme.


Planifier toute l'activité de l'entreprise, achats, production et distribution des produits, en se calant sur la demande des clients, telle pourrait être une définition synthétique de l'optimisation de la "supply chain".


L'objectif est clair : réduire des stocks à tous les niveaux, améliorer la flexibilité et réactivité et utiliser de façon optimale les moyens de production et de la logistique. D'autant que, l'optimisation étant globale, les quelques pourcents gagnés sur des volumes énormes induisent des gains financiers très significatifs. Mais la supply chain traversant toutes les fonctions de l'entreprise, Sa mise en place puis après son optimisation nécessite bien des remises en cause...
 

Il s'agit de trouver le meilleur compromis entre les objectifs de niveau de stock, de service au client et de coûts d'exploitation

Supply chain event management = SCEM (Supply chain event management) : gestion des événements de la chaîne logistique. Mode de gestion qui repose sur la prise en compte des événements qui viennent déclencher, interrompre, modifier le déroulement des flux. Il repose sur une application informatique,afin de piloter, alerter, simuler, contrôler et mesurer la réalisation des activités composant la chaîne logistique Ce système suppose l'intégration des données et la synchronisation des traitements de l'ensemble des applications destinées a gérer la chaîne logistique (SCE et SCP).

Supply chain management = SCM (Supply chain management) : Mode de gestion des flux physiques et d'information visant à optimiser les processus de commande, de production et de livraison. voir Logistique Démarche de gestion et de synchronisation de l'ensemble des processus qui permettent à un ou plusieurs systèmes clients / fournisseurs de prendre en compte et de répondre aux attentes des clients finaux (du fournisseur du fournisseur au client du client). Cette approche vise à la fois l'amélioration de la valeur créée pour le client ainsi que l'amélioration de la performance économique des entreprises qui y concourent.

SUPPLY CHAIN EXECUTION (SCE)  Application informatique permettant l'intégration de l'ensemble des données relatives à la gestion opérationnelle des activités composant la chaîne logistique. Les progiciels de SCE se composent généralement de trois principales applica­tions informatiques de gestion interfacées : les TMS (Transport Management Systems), les WMS(Warehousing Management Systems) et les AOM (Advanced Order Management).                                                                          .       .

SUPPLY CHAIN MANAGEMENT (SCM) Par extension la terminologie de SCM a souvent été appliquée aux progiciels d optimisation de la chaîne logistique qui reposent sur deux types d'applications infor­matiques : les SCE et les SCP.

 SUPPLY CHAIN PLANNING (SCP) Application informatique permettant de simuler et de planifier l'ensemble des processus de la chaîne logistique.

 


De la Logistique à la Supply Chain 

La logistique représentait traditionnellement l'activité allant de la mise à disposition des produits finis par l'usine ou le négociant jusqu'à la livraison au client. Elle s'est désormais fondue dans le concept de "supply chain management" dont l'objectif est d'optimiser la gestion des flux physiques et des flux d'information le long de la chaîne logistique depuis le fournisseur du fournisseur jusqu'au client du client.
L'efficacité de la Supply Chain Management
est devenue un enjeu majeur pour les entreprises car il est à la fois générateur d'économies de coût (réduction des stocks, utilisation rationnelle des capacités) et facteur de différenciation par rapport à la concurrence en termes de réactivité et de service client.
Cette évolution coïncide avec celle, non moins forte, de l'environnement des entreprises. Le marché s'oriente vers une personnalisation des produits en fonction des souhaits des clients, un renouvellement accéléré des gammes et une exigence de
service croissante : disponibilité, respect des engagements de livraison, SAV.
En même temps, les échanges se mondialisent et l'explosion du réseau Internet, nouveau canal de distribution, accélère le rythme des échanges entre partenaires commerciaux.
Enfin les entreprises se recentrent sur leurs métiers de base et se focalisent sur la création de valeur. Ceci les amène à externaliser la distribution, à limiter la production à l'assemblage ou même à se concentrer uniquement sur la conception et la vente de produits sous-traités
Quels que soient leurs marchés, la capacité à anticiper et maîtriser les actions d'adaptation et de changement est un enjeu crucial pour les entreprises industrielles et commerciales.

SUPPLY CHAIN et LOGISTIQUE: Quelles différences ?


La "supplychain" , qu'est ce que c'est ? Et quelles sont les différences avec la "logistique" ?

 "Le SCM recouvre dans le langage courant professionnel des concepts très différents.

Le mot Supply Chain est employé  bien souvent pour désigner la logistique de l'entreprise, même si la fonction n'est ni globale, ni transversale.

Le mot Supply Chain est employé par des prestataires de services qui  réalise des prestations diverses de stockage, de préparation de commandes. Ils déclarent avoir une activité Supply Chain. c'est possible si le maillon traité s'insère dans un système global et si le système d'information utilisé s'interface bien en amont avec le système de prises de commandes du client et en aval avec le système utilisé par les transporteurs.
Les éditeurs de logiciel font maintenant tous des outils de Supply Chain. Un éditeur de WMS qui a développé des interfaces avec SAP ou autre système de gestion commerciale pour l'insertion des commandes et un système aval avec un TMS  ou plusieurs systèmes de Transporteurs vous affirmera qu'il a un outil de supply chain.
La Supply Chain n'est pas une fonction de l'entreprise, ce n'est pas non plus un service achetable à un prestataire de service, ce n'est pas un module informatique, c'est en fait  une démarche de fonctionnement qui vise à assurer une gestion et une synchronisation de l’ensemble des processus qui permet à un ou plusieurs systèmes clients / fournisseurs de prendre en compte et de répondre aux attentes des clients finaux (du fournisseur du fournisseur au client du client)".

La Supply Chain contient toutes les activités associées au flux et à la transformation des biens, depuis les matières premières jusqu’au produit fini livré à l’utilisateur, ainsi que les flux d’informations associées.

Le SCM ou Supply Chain Management se définit alors comme l’intégration de ces activités afin d’engendrer un avantage compétitif" pour l'entreprise en mettant la satisfaction des besoins client au coeur du système.
 


 

LES FAMILLES
 D'OUTILS DE LA SUPPLY CHAIN


Au sein des outils de Supply Chain, on retrouve trois grands types de famille "fonctions produits":

- La planification (SCP= Supply Chain Planning)
- L'exécution (SCE= Supply Chain Exécution)
- la mesure (SCEM= Supply Chain Event Management)

Ces types d'applications ont des fonctions très différentes:

- les applications SCP servent à planifier les processus de la chaîne logistique,

- les applications ou outils SCE permettent de gérer l'exécution des opérations logistiques (Achats, approvisionnements, gestion de la production, gestion des stocks matières, en -cours, produits finis, gestion des opérations de transport). Dans les SCE on retrouve:
               - les MES pour la fabrication (Manufacturing Execution System)
               - les WMS pour la gestion des entrepôts (Warehouse Management System)
               - les TMS pour la gestion du transport
               - les OMS pour gérer les ordres et les ventes

- les applications de SCEM vont aider à piloter et à contrôler la chaîne logistique

Les acteurs sur ce marché sont nombreux: il y a d'un coté les grands éditeurs d'ERP comme SAP, Manhattan associates, IBS, ORACLE,...

Ceux -ci intègrent des fonctions logistiques plus ou moins sophistiquées et couvrent globalement les besoins de base. SAP par exemple qui originellement était vers la planification et la stratégie s'oriente également maintenant vers l'exécution

On retrouve d'autres acteurs très spécialisés, qui sont souvent partis d'un des outils de la SCE sur lequel ils sont très forts et qui ont intégrés par développement interne, rachat ou par alliance d'autres modules de Supply Chain.
Beaucoup de ces outils spécialisés ont développés des interfaces avec les grands ERP.


Niveau de maturité de l'entreprise/ Supply Chain

On peut distinguer 5 stades d'évolution :

Stade 1- Fonctions logistiques indépendantes: dans votre entreprise une gestion de production,une fonction stockage, une fonction transport-distribution qui travaillent de façon quasi indépendantes chacune avec ses objectifs

Stade 2- Une fonction logistique transversale: une logistique industrielle et une logistique de distribution avec un responsable logistique créant la synergie entre les deux entités

Stade 3-Supply Chain intégrée dans l'entreprise: l'entreprise a déployé des processus et des outils pour intégrer dans un fonctionnement cohérent l'ensemble des maillons internes de sa logistique.

Stade 4-Supply Chain management étendu: le SCM est étendu aux clients et aux fournisseurs avec lesquels vous partagez en temps réel des informations pour les différentes fonctions de la logistique.

Stade 5- Supply Chain Commune: l'entreprise utilise des moyens en commun avec des clients et fournisseurs, voire avec des concurrents dans une même communauté d'interets

Différents Systèmes comme SCOR, ECR/GCI par exemple présente des grilles de maturité de la supply Chain, Pour en savoir plus  Contactez nous
²


LES FACTEURS CLES POUR LA MISE EN PLACE
D'UNE SUPPLY CHAIN
Plus Culturel que technique

La mise en place réussie d'une Supply Chain passe par la satisfaction simultanée des facteurs suivants:

- Politique de l'entreprise et implication forte de la direction générale,
- Approche globale de l'organisation de l'entreprise, des process-clés, des systèmes d'informations et le partage des mêmes indicateurs pour toutes les directions de l'entreprise.
- Démarche progressive: déterminer la performance à ce jour, mettre en place les indicateurs partagés et suivre les progrès, vérifier l'atteinte des objectifs et obtenir un consensus global des différents services de l'entreprise,
- Faire le ménage chez soi avant de commencer à intégrer les fournisseurs et les clients, la rigueur et les méthodes ne pourront être imposés que lorsque cela sera bien implanté en interne
- Créer un système de référentiel ( langage commun entre tous les acteurs de la Supply Chain)
- Faire communiquer simplement les Systèmes d'information ( en interne et en externe) via de l'EDI ou un système d'EAI
- Former les hommes, les sensibiliser à un comportement collectif et à une culture du partage.

Si les entreprises progressent grâce à la mise en place de Supply Chains bien huilées, elles ne réussissent  souvent  qu’à maintenir un niveau de qualité face à une complexité croissante.

Et augmenter la quantité d’informations échangées ne suffit pas à gagner en performance. Il faut plutôt se mettre d’accord sur des règles de gestion liés au processus et bien prévoir les réactions nécessaires des différents  acteurs de la chaîne globale dans les différents cas de figure.

Si Les partenaires arrivent à se mettre d'accord sur des règles de gestion simples dans le cas de variations des demandes clients par exemple, on évitera dans de nombreux cas des à coups forts de production et des ruptures éventuelles. Cette phase de travail sur les  processus et  sur les règles de gestion à appliquer par chacun des partenaires et leurs évolutions est extrêmement difficile.
 


La « Supply Chain » comporte 3 niveaux :

1. Stratégique
Définition de l’offre de produits et services
Dimensionnement de l’outil industriel et logistique
Négociation de contrats et partenariat avec les fournisseurs et les clients

2. Tactique
Prévisions de vente
Planification, programmation et calcul des besoins
Règles d’approvisionnement et règles de gestion des stocks

3. Opérationnel
Gestion des commandes clients
Ordonnancement des opérations et gestion des aléas
Exécution des commandes : production, distribution et facturation

La clé de la réussite réside dans la mise en cohérence des outils, des processus et des pratiques quotidiennes avec la stratégie Supply Chain définie par l’entreprise.


Soyez plus réactifs que vos concurrents :Optimisez votre chaîne logistique !

La Gestion de la Chaîne Logistique comprend :
• Prévisions de la demande,
• Planification des besoins (MRPII),
• Gestion de la chaîne logistique,
• Gestion de le distribution,
• Optimisation des niveaux de stock,
• Gestion d'entrepôts & emplacements,
• Gestion relation fournisseur,
• Gestion des achats & GPA,
• Traçabilité des flux.

Tout change:nouvelles attentes du marché, nouveaux concurrents, nouveaux liens entre les entreprises et leurs partenaires...

Etes-vous prêts à faire face à ces nouvelles réalités ? Seules réussissent les entreprises qui s'adaptent très vite au changement et mettent en place les solutions opérationnelles les plus rentables.
Aujourd'hui, aucune entreprise ne peut ignorer que la gestion classique laisse la place à la gestion de la chaîne logistique intégrée. Ce qui signifie : une réactivité très supérieure,une baisse significative des coûts, une nette amélioration de la qualité et du service au client, de meilleures performances.
C'est en optimisant leurs ressources et en réduisant leurs coûts que les entreprises améliorent leurs performances. Revoir leurs chaînes logistiques est un
excellent moyen pour rationaliser leurs processus et créer de la valeur. Mettre en place une véritable gestion de la 'chaîne logistique s'appuyant sur
des systèmes d'informations performants leur permet d'acquérir de nouveaux avantages concurrentiels car
elles répondent plus vite à la demande et réduisent le délai de mise sur le marché de leurs produits : elles sont beaucoup plus réactives.

Les consultants de A22 Expert en Logistique sont à votre disposition pour évaluer, planifier, développer, organiser et mettre en oeuvre la gestion de votre propre 'chaîne logistique. Nous intégrons dans
notre démarche les processus suivants :

- Prévisions et planification de la demande
- Stratégie d'achats et d'approvisionnement,
- Gestion des commandes et service client
-Transport amont et aval
- Réseaux de distribution et gestion des entrepôts
- Planification et ordonnancement de la production.

Les enjeux d'une gestion
bien comprise de la chaîne
logistique

- Satisfaire les attentes des clients : la flexibilité de l'organisation et la fiabilité des délais conditionnent la satisfaction des clients.
- Réduire les coûts : l'intégration des flux physiques et d'informations, du point de sourcing à la livraison au client, réduit les coûts globaux de la chaîne logistique
-Optimiser l'utilisation des actifs : en créant un véritable lien entre les processus de l'entreprises, de ce fait les actifs sont mieux utilisés (ressources humaines, équipements, matières premières, en-cours, produits finis).

Vous accompagner dans la mise en place de la solution selon une démarche structurée.
Une première phase d'étude, conduite par les consultants de A22 Expert en Logistique  dont l'expertise par métier (logistique, production, distribution, transport, achats) permet une compréhension immédiate des enjeux,

- Analyser  l'existant et les besoins de l'entreprise
- Identifier les principaux problèmes et déterminer les objectifs à atteindre.
- Construire la solution de Supply Chain Management qui permettra d'atteindre rapidement les objectifs définis. 


Bonnes pratiques dans le secteur de la Supply Chain

Comment améliorer les processus logistiques d'une entreprise ?

Comment conduire le Changement ?

Quel processus mettre en oeuvre ?

Un exemple de définitions des processus logistiques d'une entreprise dans le domaine de la sécurité

 

 

 

retour au début

Audit Logistique Diagnostic logistique Supply Chain Schéma directeur Logistique Gestion des stocks Logistique amont automobile La Logistique dans l'automobile Pieces de rechange logistique Logistique Grande distribution Reverse logistique Livraison en ville Tableaux de bord Optimisation logistique Exemples distancier TransportsAchats Prévisions GMAO Editeurs Supply chain Tracabilite Systèmes d'informations logistique WMS warehouse management system TMSWMS & TMS Entrepot Cartographie LOGIX optimisation Logistique france Logistique Europe Prestataires Indicateurs logistiques Tableau de bord logistique Incoterms Fonctions logistiques métier logisticien Externalisation logistique Exemple optimisation logistique Ecoles logistiques Logistique verte - Green logistics Developpement durable & Logistique Environnement Bilan carbone logistique Quotas d'émission CO2 Couts logistiquesCahier des charges entrepot logistique Cahier des charges Logistique TéléchargementListe Conseils logistique Salons Logistique Pubs logistiques Plan du site - Consultant logistique Best logistique Mutualisation Articles Touroptimiser SaaS  

Dernières modifications  le 10 mars 2014 -  Copyright EMY Mai 2006 -2014
Logistique - Supply chain -Conseil en Logistique - Consultant Logistique - Conseil Supply Chain -
Contact : A22 Expert en Logistique
Tel: 09.67.02.96.20  ou 06.07.97.23.63
Liens vers certains de nos
autres Sites: www.a22.fr www.arpaconseil.com www.maroc-logistique.com www.edilogin.com www.quotas-carbone.com www.web-logistique.com
ww.solveur.com ...