TMS

Cabinet de conseil spécialisé en Logistique  
A22,Expert en Logistique

Mail : eric.mamy@orange.fr +33(0)9.67.02.96.20  

    Accueil Contactez nous Faq-logistique Site Map Page Liens A22 Expert Distanciers Ouvrages Webmaster Vocabulaire Acronymes Mentions Formation News

Nouveau Page Facebook : cat-logistique.com

 

Accueil

 

TMS : TRANSPORT MANAGEMENT SYSTEM

Souvent négligée, le transport est malheureusement gérée à l’aide d’outils rudimentaires et l’utilisation d’indicateurs de performance n’est pas une pratique courante. Les différentes  réglementations sociales, fiscales et environnementales compliquent et complexifient la gestion quotidienne des transports.

Le transport de marchandises est d'une grande complexité : il s'agit de répondre aux différentes exigences des achats et approvisionnements, de la production ,et du commercial  pour assurer le déplacement de matières premières et de marchandises  avec des contraintes permanentes de coût, de qualité de service, de délai , d'environnement et tout cela e respectant les différentes contraintes.  La mise en œuvre d'un TMS permet d'obtenir une  vision globale des opérations renforcée par une communication accrue entre les différents partenaires internes et externes de l'entreprise.

 

Qu'est ce qu'un TMS ? Qui propose des TMS ? Quel est l'avantage d'un TMS ? Qui est concerné par le TMS ? De quel TMS avez vous besoin ?


Qu'est ce qu'un TMS : Notre définition du TMS

Prévoir le besoin de transport et le planifier... Puis le gérer au jour le jour, au fil des besoins... Le sous-traiter au bon transporteur... Composer et optimiser les lots…En assurer le suivi au fil des kilomètres... Remonter en temps réel les preuves de livraison.

Le système de gestion du transport, ou TMS (Transport Management System) couvre un ensemble cohérent de briques fonctionnelles s’étendant sur les niveaux de décision stratégique, tactique, opérationnel et d’exécution.

Le TMS (logiciel de gestion du transport - Transport Management System ) s'intègrent aux modules des logiciels de Supply Chain Execution (SCE).
Bien souvent interfacés aux ERP, ils sont l'équivalent des WMS (Warehouse Management System - gestion de l'entrepôt) pour le transport. La plupart des spécialistes s’accordent aujourd’hui à définir le TMS comme une solution logicielle de planning et d’exécution des flux physiques externes, et donc du transport des marchandises, tout en prenant en compte le transport multimodal, les ruptures de charge et la dimension internationale des échanges. En France, une bonne quinzaine d’acteurs se revendiquent éditeurs d'un TMS.
 
Les TMS ont trois fonctions principales :
1) l'analyse et l'aide à la décision
2) le suivi opérationnel des opérations et tournées de transport
3) le Reporting des différentes opérations
 


Qui propose des TMS ?

De très nombreux éditeurs de logiciels présentent à ce jour des "solutions TMS"  ou prétendent avoir une " solution TMS", mais tous ces produits n'ont pas les mêmes rôles et les mêmes fonctionnalités. certaines des solutions proposées sont partielles et ne s'intéressent qu'à une ou plusieurs fonctions spécifiques liées au transport.

Certaines de ces "solutions TMS" ne sont que des comparateurs de tarifs, certaines autres ne sont que des interfaces accrochées à un WMS qui déterminent selon différents critères le mode de transport pour l'entreprise et éditent les documents nécessaires, transmettent les informations aux transporteurs par EDI  et pré -taxent l'envoi, certaines ne sont que des systèmes de pré taxation ou pré facturation  qui permettent un contrôle simple et rapide au moment de la réception des factures transporteurs, ... d'autres ne sont que des outils de calcul de réseau, d'autres ne sont que des optimisateurs de tournées, ...

En fait , à ce jour sous le label TMS ou " solution TMS" on trouve des propositions et des solutions partielles pour beaucoup, sûrement performantes et peut être suffisantes pour certaines entreprises mais ne couvrant qu'un aspect très partiel des problématiques qui se posent généralement.

Ces produits  de différentes origines contribuent à améliorer la fonction transport, mais ils ne sont pour la plupart partiels ou incomplets et n'apporte pas forcément la solution recherchée par l'entreprise


Qui est concerné par le TMS ?

Toutes les entreprises, et ce qu'elles que soient leur taille, dès lors que la fonction transport existe. rappelons que généralement le transport représente un peu plus de 50% des coûts logistiques de l'entreprise

 


De quel TMS avez vous besoin ? de quelle(s) fonction(s) ?

Solution globale ( si elle existait) ? Solutions partielles ( (voir les briques ci dessous) ?

 


 

 


Le Dossier de Supplychain magazine

Table ronde TMS(décembre 2009)

Les TMS à l'aube de la maturité

 
Supply Chain Magazine Juillet 2011Le segment des logiciels de transport TMS se précise. Le classement par catégorie (TMS chargeur, TMS transporteur) disparait au profit d'une recherche de fonctionnalité plus précise. 
 
L'article "Les TMS à l'aube de la maturité" est extrait du mensuel Supply Chain Magazine

 

 

Audit Logistique Diagnostic logistique Supply Chain Schéma directeur Logistique Gestion des stocks Logistique amont automobile La Logistique dans l'automobile Pieces de rechange logistique Logistique Grande distribution Reverse logistique Livraison en ville Tableaux de bord Optimisation logistique Exemples distancier TransportsAchats Prévisions GMAO Editeurs Supply chain Tracabilite Systèmes d'informations logistique WMS warehouse management system TMSWMS & TMS Entrepot Cartographie LOGIX optimisation Logistique france Logistique Europe Prestataires Indicateurs logistiques Tableau de bord logistique Incoterms Fonctions logistiques métier logisticien Externalisation logistique Exemple optimisation logistique Ecoles logistiques Logistique verte - Green logistics Developpement durable & Logistique Environnement Bilan carbone logistique Quotas d'émission CO2 Couts logistiquesCahier des charges entrepot logistique Cahier des charges Logistique TéléchargementListe Conseils logistique Salons Logistique Pubs logistiques Plan du site - Consultant logistique Best logistique Mutualisation Articles Touroptimiser SaaS  

Dernières modifications février 2017 Copyright EMY Mai 2006 -2017
Logistique - Supply chain -Conseil en Logistique - Consultant Logistique - Conseil Supply Chain -
Contact : A22 Expert en Logistique
Tel: 09.67.02.96.20  ou 06.07.97.23.63
Liens vers certains de nos
autres Sites: www.a22.fr www.arpaconseil.com www.maroc-logistique.com www.edilogin.com www.quotas-carbone.com www.web-logistique.com ww.solveur.com ...